Produit AAKO

FABRICANT NOM CHIMIQUE FORMULATIONS
Aako BV, Leusden, Pays Bas Glyphosate concentré soluble contenant 480 g/l de sel d'isopropylamine de glyphosate, équivalent à 360 g/l d’acide de glyphosate

Généralités   

RIDASATE 360 SL (glyphosate) est un herbicide non sélectif, à large spectre, utilisé en post-levée des adventices ayant une activité systémique. RIDASATE 360 SL est phytotoxique à la fois pour les mauvaises herbes et pour les plantes utiles. Il est très important d’éviter tout contact entre RIDASATE 360 SL et les plantes à protéger. RIDASATE 360 SL est extrêmement efficace dans la lutte contre une vaste gamme de mauvaises herbes vivaces, bisannuelles et annuelles, notamment les graminées et les dicotylédones difficiles à contrôler. RIDASATE 360 SL est recommandé dans la plupart des cultures ainsi que pour le contrôle des adventices en forêt, les mauvaises herbes aquatiques, les herbages, les pâturages et contrôle total des adventices sur terrains non cultivés

INSTRUCTIONS D’UTILISATION 

Suivre exactement les instructions mentionnées sur l’étiquette. L’application doit être effectuée avec un pulvérisateur approprié et soigneusement calibré. Les adventices à traiter doivent être vertes et en période de croissance active.  Tout facteur externe affectant la croissance des adventices peut diminuer l’absorption du glyphosate. Ces facteurs sont le stade de croissance (les plantes pérennes croissent moins activement après la floraison), les espèces (les graminées sont généralement plus sensibles que les dicotylédones), le stress ou les maladies.

STABILITE EN STOCKAGE 

La durée de stockage du produit formulé est d’un minimum de 2 ans si le produit est stocké dans son emballage d’origine dans des conditions normales de stockage.

 

PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Etat physique Couleur Odeur Point d'ébullition Densité (à 20 ºC) Point de fusion (Glyphosate) Pression de vapeur Solubilité dans l'eau (à 20 ºC Coefficient de partition Octanol / Eau PH (CIPAC MT 75) Inflammabilité Point Eclair Propriétés explosives Propriétés oxydantes
Liquide Brun pâle Légère odeur 100 ºC (eau) 1,172 ± 0,02 g/ml 165-166 ºC 0,0024 mPa @ 45 ºC Totalement soluble Log = -3,2 4,4 – 4,9 Ininflammable > 100 ºC Non Explosif Non oxydant

Traitements

Cultures annuelles 1.En application avant semis et après récolte de toutes les cultures annuelles.
2.En application avant récolte pour contrôler les monocotylédones et les dicotylédones vivaces dans certaines cultures, notamment le blé, l’orge, l’avoine, le colza, la moutarde, les pois, les féveroles communes et le lin. Pour les cultures mentionnées ci-dessus, le traitement devra être appliqué au moins sept jours avant la récolte, et uniquement si la teneur en eau des graines/semences est inférieure à 30 %.
Vergers et plantation RIDASATE 360 SL est recommandé en tant qu’herbicide non sélectif de contrôle de toute la végétation établie infestant les vergers et les plantations. Il est recommandé d’appliquer RIDASATE 360 SL en pulvérisation générale ou en traitement en bandes dans tous les vergers et plantations connus tels que: cultures à feuilles caduques, vignes, agrumes, petits fruits, cultures tropicales et palmiers.
Il est important d’appliquer RIDASATE 360 SL avec précision et d’éviter toute pulvérisation directe ou indirecte sur les cultures.
Herbages et pâturages RIDASATE 360 SL est utilisé pour la destruction des mauvaises herbes difficiles à contrôler et de la végétation indésirable des herbages et pelouses, ainsi que pour le renouvellement des pâturages. Le produit peut être appliqué de manière ponctuelle sur les adventices indésirables en pulvérisation générale sur un herbage adulte.
Dans tous les cas, il faut attendre un minimum de cinq jours avant de laisser paître les animaux, tondre, cultiver ou labourer.
Sylviculture RIDASATE 360 SL est recommandé en traitement avant plantation, en désherbage autour des arbres et dans les éclaircies coupe-feu, pour le contrôle des mauvaises herbes et des broussailles.
Toutes les espèces forestières peuvent être plantées sept jours après l’application de RIDASATE 360 SL.
Végétation aquatique RIDASATE 360 SL, qui se dégrade rapidement dans l’eau, est un moyen de contrôle sûr des mauvaises herbes aquatiques.
RIDASATE 360 SL est recommandé pour le contrôle des mauvaises herbes dans tous les types de sites aquatiques: réservoirs, bassins, canaux d’irrigation et de drainage, fossés, rives des lacs ou des fleuves.
Terres non cultivées RIDASATE 360 SL est recommandé en tant qu’herbicide universel non sélectif pour le contrôle de la végétation déjà établie.
Le produit est utilisé pour le contrôle des mauvaises herbes sur les sites non cultivés, notamment bâtiments utilitaires, voies de passage, canalisations, chemins de fer, bas-côtés, réservoirs de pétrole, dépôts, usines, périphéries de bâtiments agricoles, etc

MODE D’ACTION   

RIDASATE 360 SL est absorbé par le feuillage et transporté dans toute la plante, s’accumulant dans les tissus méristématiques au niveau desquels il agit.
Les effets deviennent visibles sur les annuelles en 4 à 7 jours, et sur les vivaces en 10 à 14 jours. En cas de temps frais ou couvert après le traitement, les signes apparaîtront avec quelque retard.
La translocation aux propagules souterraines des espèces vivaces inhibe le renouvellement de la croissance sur ce site et entraîne leur destruction.
L’absorption de RIDASATE 360 SL par les racines est évitée par l’action neutralisante du sol sur le produit.
L’action du RIDASATE 360 SL a lieu principalement le long du trajet de l’acide shikimique au niveau duquel l’inhibition de la synthèse de l’ESP (pentaénolopyruvylshikimate-triphosphate) empêche la biosynthèse des acides aminés aromatiques.

COMPORTEMENT DANS LE SOL 

RIDASATE 360 SL est rapidement absorbé par le sol, et n’y est pas mobile. Un léger lessivage peut avoir lieu à des pH élevés et à fortes concentrations de phosphate inorganique. La dégradation microbienne constitue la cause principale de décomposition du glyphosate dans le sol. La durée moyenne de demi-vie du glyphosate dans le sol est inférieure à 60 jours.
Les pertes par photodécompositon ou volatilisation sont négligeables.
Le glyphosate est non persistant dans le sol et son activité en prélevée est nulle ou négligeable. Il est donc possible de semer directement dans les zones traitées.

COMPATIBILITE

Il est recommandé d’utiliser RIDASATE 360 SL seul car la plupart des pesticides et additifs diminuent l’activité du glyphosate.