Produit AAKO

FABRICANT NOM CHIMIQUE FORMULATIONS
Aako BV, Leusden, Pays Bas. Oxyfluorfène Concentré Emulsionnable (EC) contenant 240 g/L d'Oxyfluorfène

Généralités   

ROOL est un herbicide du groupe des dièhényl-ether utilisé en pré- et post levée. ROOL contrôle un large spectre d’adventices dicotylédones et de graminées. ROOL est sélectif de nombreux arbres fruitiers, cultures légumières, cultures de plein champ, sylviculture et de certaines cultures. ornementales.

STABILITE EN STOCKAGE 

La durée de stockage du produit formulé est d’un minimum de 2 ans si le produit est stocké dans son emballage d’origine et dans des conditions normales de stockage.

INSTRUCTIONS D’UTILISATION 

• ROOL est utilisé en pré-levée, en post-levée et en applications dirigées de post-Levée. Les premiers symptômes de contrôle sont observables 2 à 7 jours après l’application. ROOL, en traitement de post-levée, est particulièrement efficace contre les dicotylédones annuelles d’une hauteur de moins dé 10 cm et contre les graminées annuelles sensibles au stade 1-2 feuilles.
• Les traitements de pré-levée sont les plus efficaces lorsque ROOL est appliqué sur des surfaces sans adventices.
• Les surfaces traitées ne doivent pas etre travaillées en aucune manière sinon l’effet herbicide de ROOL sera grandement amoindri.
• Les adventices en germination sont contrôlées lorsqu’elles entrent en contact avec l’herbicide au niveau de l’hypocotyle pendant la levée. Une pluie ou une irrigation sont essentielles à l’activation de l’effet résiduel de ROOL..

PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Etat physique Couleur Odeur Point d'ébullition Densité (à 20 °c) Pression de vapeur (à 20 °c) Solubilité dans l'eau (à 20 o°c) Coéfficient de partition octanol/eau pH (CPAC MT 75) Flammabilité Point éclair Propriétés explosives Propriétés oxydantes
Liquide Ambre Aromatique (solvant) 137- 143 °c 0.992 ± O.OI g/ml 0.027 mPa 0. I ppm log = 4.5 6-8 Inflammable +31 OC Les vapeurs de xylène peuvent former un mélange explosif avec l'air. Non oxydant

Cultures fruitières

Noix Fruits à Pépins Fruits à Noyaux Autres arbres à feuilles caduques Plantations subtropicales et tropicales Dose d'utilisation
: Amandiers, Faine, Cajou, Chataignier,Avelinier, pistaches, Noyer, Noyer du Brésil, Noyer de Hickory, Noyer de Pécan Pommier, Poirier, Cognassier Abricotier, Cerisier, Nectarine, Pécher, Prunier, Pruneaux Figuiers, Kaki, Grenadiers. Annona, Avocatier, Bananier, Cacao, Café, Dattier, Goyave, Jujube, Lichee, Loquat, Manguier, Olivier, Papaye, Thé 2.0-8.3 L/Ha

Cultures légumières

Traitement avant plantation Oignons de semis Oignons transplantés Ail Artichaux
Dose: 1 .0 — 3.0 L./Ha, au moins une semaine avant de planter. Les doses varient suivant la variété, la saison et la région. En post-levée, sur des oignons au stade d'au moins 2-4 vraies feuilles.
Dose: 0.125-1.20 L./Ha. Les doses et stades d'application varient suivant la variété, la saison et la région.
Immédiatement après la transplantation et moins de 2 jours après la plantation.
Dose: 2.0 L./Ha.
Si moins de 2.0 L./Ha sont appliqués, une deuxième application peut être effectuée deux semaines ou plus après la transplantation. Ne pas dépasser une dose maximale de 2.0 L./Ha et par saison.
A. Immédiatement après la transplantation et moins de 2 jours après la plantation. Dose: .5 - 2.0 L/Ha.
B. Post-levée, à partir du stade 4 feuilles. Dose: 1.0 -2.0 L/Ha.
A. Pré-plantation. Dose: 2.0-4.0 L/Ha.
C. Traitement de post levée dirigé. Dose: 4.5-5.0 L/Ha.

Cultures de plein champ

Maïs Post-levée. Lorsque le maïs a une taille de plus de 60 cm, en traitement dirigé vers la base de la plante (à une hauteur inférieure à 20 cm). Dose: 2.0-3.3L/Ha.
Coton A. Jachères: ROOL peut être utilisé seul ou en mélange extemporané avec du glyphosate ou du paraquat pour le contrôle des dicotylédones annuelles d'hiver. Dose: 1.0-2.5 L/Ha.
B. Traitement dirigé de post-levée: N'appliquer que lorsque le coton a atteint une hauteur d'au moins 15-25 cm. L'application doit être dirigée vers la base de la plante de coton. Les feuilles de coton accidentellement traitées se nécroseront et peuvent tomber. Cest pourquoi, le produit ne doit pas entrer en contact avec les feuilles de coton. Dose: 1.0 -2.5 L./Ha.
Menthe N'appliquer qu'aux menthe fer-de-lance ou menthe poivrée dormantes, avant la nouvelle pousse printanière. Dose: 2.5 - 9.5 L/Ha.
Riz A. Traitement au sol avant la plantation: Dose: 3.0 — 4.0 L/Ha, au moins 15 à 20 jours avant la plantation du riz.
B. Traitement sur l'eau avant la plantation: Dose: 1.0 - 2.0 L/Ha.
C. Pré-levée: Dose: 1.0- 1.5 L/Ha.
Soja A. Jachères: ROOL peut être utilisé seul ou mélangé avec du glyphosate ou du paraquat pour le contrôle des dicotylédones annuelles hivernales. Dose: 1.0-2.5 L/Ha.
B. Avant la plantation, incorporé, jusqu'à 2 jours avant la plantation. Dose: 1.5 -2.5 L/Ha.
C. Pré-levée, I jour au plus après la plantation. Dose: 1.0 - 2.5 L/Ha.
D. Post-levée dirigé sur des plantes de soja hautes d'au moins 20 cm. Dose: 1.0- 1 .5 L/Ha.
Canne à Sucre Pré-levée et post-levée. Dose: 2.0 - 5.0 L/Ha.
Tournesol Pré-levée. Dose: 0.8- 1.0 L/Ha
Tabac Application dirigée en post-levée après le dernier buttage. Dose: 2.0-4.0 L/Ha

Sylviculture

Lits de semences des conifères Transplants de conifères et stock en conteneurs Eucalyptus, Peuplier
B. Post-levée : Dose: 1.15 -4.75 L/Ha.
B. Post-levée, au moins 5 semaines après la levèe des plants de conifères. Dose: 1. 1 5 - 2.30 L/Ha.
Pré-levée et post-levée. Dose: 4.75 - 9.50 L/Ha Avant la plantation ou immédiatement après la transplantation des plants d' Eucalyptus ou de Peuplier. ROOL peut être appliqué en post-levée sur les plants établis, ou post-dirigè à la base de l'arbre. Dose: 4.75 - 9.50 L/Ha.

Plantes d’ornement

Pépinières, buissons et arbres d'ornement Gladiola Cotoneaster, Euonymus, Melaleuca, Pittosporum Jasmin de Madagascar Oeillet, Chrysanthème, Gypsophille
Application avant plantation ou en post-levée dirigée sur plantes déjà établies dans le jardin. Dose: 1 .5 - 2.0 L/Ha. Après la plantation, pré-levée. Dose: 2.0 - 3.0 L/Ha A partir de la deuxième année après la plantation. Dose: 3.0-5.0 L/Ha Après l'établissement. Dose: 3.0-5.0 L/Ha Avant la plantation, 3 jours au moins avant la plantation. Dose: 2.0 L/Ha

Compatibilité   

ROOL peut être mélangé avec d’autres herbicides tels que le Glyphosate, le paraquat, le napropamide, le propyzamide, La simazine et l’oryzaline. Il faut toujours s’assurer que l’application tient compte des limitations du second produit.
En mélange extemporané, sauf avis contran-e; l’ordre d’addition des produits au réservoir d’eau est le suivant: Granulés dispersables, poudres mouillables, suspensions concentrées, concentrés émulsifiables, solutions concentrées. Ajouter le produit à une cuve de pulvérisation à moitié remplie, attendre que celui-ci soit complètement dissout avant d’ajouter le produit suivant.

Mode d’action 

Le ROOL agit en présence de lumière et d’oxygène. Le ROOL provoque une accumulation massive de porphirines et intensifie la péroxydation des lipides dans la membrane cellulaire, ce qui entraine des dommages irréversibles au fonctionnement cellulaire et à la structure des plantes sensibles.
En tant qu’ herbicide de pré-levée, Le ROOL a une activité résiduelle moyenne. Il forme une fine couche sur le sol après son activation par l’eau. Les espèces sensibles absorbent le ROOL par l’hypocotyle, au moment de la germination.
En tant qu’herbicide de post-levée, Le ROOL est absorbé parles feuilles et les jeunes tiges et entraîne une rapide brulure de .la plante.